Calcul du temps de charge d'une batterie avec un panneau solaire pliable

Calcul du temps de charge d'une batterie avec un panneau solaire pliable

Il n'est pas toujours facile de faire son choix entre les différents panneaux solaires pliables proposés. Si vous suivez ce petit guide très simple, cela devrait vous aider.

Prenons l'exemple suivant : vous avez une batterie de 1800mAh que vous souhaitez recharger à l'énergie solaire. Très souvent, ces intensités par heure sont données à 3,7 V. Il faut alors déterminer la capacité de la batterie, en quelque sorte la taille du réservoir d'énergie. Le calcul se fait de façon très simple. Il suffit de multiplier l'intensité par heure avec la tension. Ainsi, dans notre exemple, il suffit de multiplier 1800 par 3,7 pour déterminer cette capacité. Le résultat de cette multiplication donne 6,66 Wh.

Les panneaux solaires pliables sont caractérisés par leur puissance (W). Pour déterminer alors le temps de charge avec un panneau précis, il suffit de diviser la capacité de la batterie par la puissance du panneau solaire choisi.

Supposons que vous choisissiez un panneau solaire pliable SYS3W de Syssen. Sa puissance est de 3 watts. Si l'on reprend l'exemple précédent, on divisera le 6,66 obtenu précédemment par trois pour obtenir le temps de charge théorique, soit 2,22 heures.    

Attention 2,22 heures ne signifie pas 2 heures et 20 minutes. Mais 2 heures et 13 minutes. Effectivement, pour ceux qui se rappellent de leurs cours de maths, les heures sont mesurées sur une base 60 alors que notre système numérique est sur une base 10. Ainsi 0,22 heures se convertit en minutes en multipliant 0,22 par 60 ce qui donne 13,2 minutes.
Comme évoqué précédemment, il s'agit d'un temps de charge théorique. Effectivement, la puissance des panneaux solaires pliables est donnée sous un ensoleillement de 1000W/m2 et une température de cellule de 25°c. Cela correspond à une belle journée d'été. Dans la réalité vous n'aurez peut-être pas toujours ces conditions idéales. Ainsi il est recommandé de multiplier par deux le temps de charge théorique. Pour revenir à notre exemple, le temps de charge réel se situera donc entre 2h30 et 5h00. 

A lire également :

différences entre les panneaux solaires monocristallins et les panneaux solaires en silicium amorphe