Le sac recyclé

Sac recyclé

Dans notre société de consommation, nous utilisons de très nombreuses matières extrêmement résistances dont la durée de vie peut dépasser des centaines, voire des milliers d’années.

Or ces matériaux sont souvent utilisés pour une certaine période bien loin, mais réellement très loin, de leur durée de vie probable. Prenons quelques exemples afin de clarifier ces différents éléments. Une voiture en fin de vie, dispose de plus en plus de pièces qu’il est possible de recycler, soit parce que les matières plastiques s’y prêtent, soit parce que ce sont des pièces en métal qui elles, et ce depuis de nombreuses décennies, n’ont aucun problème à être revalorisées. Cependant, il reste encore des parties du véhicule qui, jusqu’à ce jour, étaient détruite comme les ceintures de sécurité. Et pourtant, ce sont des tissus extrêmement résistants (n’oublions pas qu’ils sont là pour résister à la pression de notre corps en cas d’accident afin de nous éviter d’être projeté hors du véhicule) et doux au toucher (bien plus doux que bon nombre de tissus utilisés dans les accessoires, comme les sangles des sacs). Ainsi, il est tout à fait possible de recycler ces ceintures de sécurité pour fabriquer des sacs ou les utiliser en sangle pour ces derniers. Un autre exemple est la bâche publicitaire. En particulier celles utilisées en extérieur. Ces bâches sont extrêmement résistantes, imperméables et ne durent que le moment de l’évènement qu’elles présentent. Aussi réaliser des sacs avec ces dernières est tout à fait possible et présentent plusieurs avantages :

  • bénéficier des avantages du matériau, déjà cités,
  • utiliser un matériau existant, donc éviter de créer un nouveau textile et ainsi limiter la pollution qui en découle (colorants,….)
  • transformer cette bâche localement permet également de limiter le rejet en CO2 lié aux transports.

Ce ne sont que deux exemples mais il est possible de recyclé de très nombreuses matières afin de créer des sacs recyclés originaux et soucieux de notre environnement.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter les pages suivantes :
- sac solaire
- sac à dos solaire
- panneau solaire souple
- chargeur solaire
- sac à main recyclé
- sac en bâche recyclée
- sac en toile publicitaire
- sac en matière recyclée
- sac à main écologique