Choisir entre panneau pliable en silicium monocristallin ou en silicium amorphe

Choisir entre panneau pliable en silicium monocristallin ou en silicium amorphe

Les panneaux solaires sont tous constitués d'un élément de base le silicium. Les panneaux solaires pliables peuvent être réalisés soit avec du silicium amorphe, soit avec du silicium monocristallin. Le choix de la technologie des panneaux solaires dépend à la fois du contexte dans lequel on va l'utiliser ainsi que du lieu où on va l'utiliser.
Le contexte :
Si vous utilisez votre panneau solaire une fois dans l'année ou si vous souhaitez en acquérir un pour un trek occasionnel, le prix va sans doute être un élément déterminant de votre choix. Dans ce cas orientez-vous vers un panneau solaire en silicium mono cristallin. Ces derniers sont généralement bien moins chers que les panneaux en silicium amorphe (environ de 20 à 30 %).
Si le poids est une variable importante à considérer (dans le cas de courses de trek par exemple) le panneau solaire pliable en silicium amorphe est recommandé. A titre d'exemple, à puissance égale, un panneau solaire 6 W en silicium amorphe pèsera 90 gr de moins que le même panneau solaire pliable en silicium monocristallin.
Si lors de votre trek vous risquez d'affronter des conditions extrêmement difficiles où votre panneau pliable risque des chocs violents sur la surface où se trouvent les panneaux, alors optez pour un panneau solaire en silicium amorphe. Effectivement le silicium amorphe est incassable car il s'agit de matériaux souples alors que les panneaux en silicium mono cristallin sont plus rigides et peuvent, s’ils sont soumis à des chocs importants, se briser.
L'utilisation :
Avant toute chose, il faut savoir que le rendement c'est-à-dire la quantité d'énergie lumineuse convertie en énergie électrique est bien meilleur avec le silicium mono cristallin qu'avec le silicium amorphe. A titre indicatif, le rendement d'un panneau solaire en silicium monocristallin se situe entre 18% et 20% alors que le panneau solaire en silicium amorphe se situe plutôt aux alentours de 10 %. Cependant, les panneaux solaires pliables en silicium amorphe ont une plage d'utilisation dans la journée plus importante.
Ainsi si votre trek se situe dans une zone géographique où vous savez que l’ensoleillement est important, une solution en silicium mono cristallin sera privilégiée alors que si lors de vos  randonnées, vous allez alterner les zones d'ombres et les zone ensoleillée, il sera plus intéressant d'utiliser un panneau solaire pliable en silicium amorphe.
A travers ce guide succin, nous avons ainsi essayé de vous donner quelques lignes directrices pour choisir votre panneau solaire pliable, mais en cas de doute vous pouvez toujours contacter Syssen par mail à contact@syssen.com.

A lire également :

Calcul du temps de charge d'une batterie avec un panneau solaire pliable