La plus grande centrale photovoltaïque de France

La centrale photovoltaïque de Toul-Rosières est la plus grande centrale solaire photovoltaïque de France, avant celle de Losse. Elle est située près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), sur l'ancienne base aérienne 136 de l'armée de l'air française, et affiche une puissance-crête de 115 MWc (Mega Watt crête).

Construite par EDF Énergies Nouvelles (EDF EN) à partir de juin 2011, par tranches de 12 MWc, cette centrale géante a été mise en service progressivement depuis mai 2012. Elle compte environ 1,4 million de panneaux photovoltaïques représentant environ une superficie de 120 ha, pour une emprise au sol de 367 ha sur les 522 ha de la base.

Les modules solaires photovoltaïques sont fabriqués par la société américaine First Solar. Ils sont conçus sur la base d'une technologie de nouvelle génération, dite à « couches minces », à base de tellurure de cadmium (CdTe), alternative aux modules traditionnels à base de silicium.

La production annuelle d’électricité est équivalente à la consommation électrique annuelle d'environ 55 000 habitants (chauffage compris). Cette centrale permet de réaliser une économie sur le rejet de CO2 d’environ 4600 tonnes par an. Elle est prévue pour une durée d’exploitation de 20 ans.

Laisser un commentaire

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site web : (Site URL http://)
* Commentaire :
* Tapez le code :